PLONGÉE SIDEMOUNT (configuration latérale)

La plongée Sidemount trouve son origine en Angleterre dans les années 60 pour permettre aux plongeurs de se faufiler dans les endroits exigus lors de l’exploration de puisards. Des plongeurs ont importé cette technique aux Etats-Unis au milieu des années 70 dans le même but, et au début des années 80 des plongeurs ont commencé à utiliser sidemount pour atteindre des endroits plus profonds et plus étroits qui étaient trop bas pour les bouteilles classiques montées sur le dos. Il s’agit également d’une méthode très populaire au Mexique pour l’exploration de puisards dans les grottes sèches ou des entrées nécessitant de longues approches horizontales ou verticales ou pour pouvoir passer dans des espaces exigus au cours de l’exploration de grottes sans perturber l’environnement.

Sidemount est une configuration d’équipement où un plongeur utilise deux bouteilles indépendantes et des régulateurs qui sont reliés au corps de chaque côté par un harnais au lieu de se situer à l’arrière. Les bouteilles sont parallèles au corps et chacune est reliée à deux endroits. La partie inférieure de la bouteille est relié au harnais avec une bague située à proximité de la hanche ou des reins du plongeur alors que la partie supérieure est fixée par un élastique/cordon au haut de l’épaule de sorte que la valve de la bouteille est située sous le bras. Cette configuration permet au plongeur de disposer de deux sources distinctes et redondantes de gaz puisque les bouteilles ne sont pas reliées entre elles par un collecteur d’isolement, comme elles le sont dans une configuration backmount.
La plongée sidemount présente plusieurs avantages. Les plongeurs spéléo se sont rapidement rendu compte que porter les bouteilles sur le côté du corps permet d’adopter un profil plus bas dans l'eau ce qui permet d'accéder à des espaces plus confinés, sans perturber l'environnement. Ils ont également découvert qu'ils pouvaient pousser une bouteille devant eux dans les passages des grottes plus étroites, simplement en décrochant la partie inférieure de la bouteille de la plaque de couche afin de progresser davantage dans la grotte.
Plus important encore, que l’on plonge dans des grottes, dans des épaves ou dans des récifs, la plongée en sidemount offre des avantages en matière de sécurité. Une configuration sidemount offre un système de respiration complètement redondant et indépendant avec les valves, régulateurs, et tuyaux bien en vue et facilement accessibles en cas d'urgence, ce qui est très rassurant. En outre, la position des bouteilles offre également à la tête du plongeur une plus grande possibilité de mouvement ainsi qu’une amélioration de la vision et du confort.
Par ailleurs, un plongeur équipé en sidemount est beaucoup plus profilé, ce qui signifie qu’il doit consentir moins d'effort pour se déplace dans l'eau. Un autre avantage est que la flottabilité et l’assiette correcte deviennent également beaucoup plus faciles à atteindre d’autant plus que la configuration sidemount permet au plongeur d'ajuster l'assiette dans l'eau.
Un autre avantage de la configuration sidemount est la gestion facilitée de ce qui peut se révéler une lourde charge. Considérant que la configuration technique moyenne pèse environ 60 kg (130 lbs), elle rend plus aisé le transport des bouteilles individuelles dans l’eau pour les personnes à mobilité réduite, les plongeurs plus âgés ou les femmes de petite taille. Le système permet également aux bouteilles d’être mises ou retirées dans l'eau ce qui réduit considérablement le poids et permet aux plongeurs se sortir de l’eau aussi facilement que d’y entrer.
Pour en savoir plus, cliquez sur notre cours de sidemount ou contactez-nous pour recevoir plus d'informations sur la plongée sidemount ou pour faire une réservation.